Informations pratiques


Soutenir le festival

Notre festival est librement accessible, mais vous pouvez nous soutenir de deux façons :

  • Acheter votre bol !

Confectionné par un potier local, l’emlématique bol du festival de la soupe est millésimé et change de couleur chaque année selon le thème ! Une fois accroché à votre coup, vous serez parfaitement équipé pour déambuler dans les rues de Florac à la découverte de nouvelles aventures gustatives ! C’est la source de revenue principale du Festival.

 

  • Faites de la soupe !

Sans vous cet événement n'existerait pas car toutes les soupes du festival sont celles que vous cuisinerez. Des boisinières sont installées dans toute la ville pour maintenir les soupes au chaud, et si besoin vous trouverez de quoi cuisiner dans notre caravane soup’machine !  Les plus motivés peuvent même s'inscrire au concours de soupe. Alors plus d'excuses : tentez la soupe comme prétexte à la rencontre, à l’échange et au partage !

Nous rejoindre

Nichée au cœur d’un Parc National, la petite bourgade de Florac n’est pas facilement accessible et se mérite !


Il n’y a pas de gare à Florac mais la ligne de bus Mende <> Alès vous permettra de rallier le festival (attention très peu de trajet proposés)


La voiture est encore le moyen le plus facile pour assister aux festivités ; alors privilégiez le co-voiturage !

Co-voiturage

Rendez-vous sur la page Togetzer pour organiser vos co-voiturages et venir faire des soupes depuis les quatre coins de la France ! Cet outil gratuit permet de faciliter la mise en relation de chauffeur·s et passager·es. N’hésitez pas à l’utiliser !

 

Co-voiturage fête de la soupe 2024

Où stationner ?

Il n’y a pas de parking dédié aux festivaliers mais vous trouverez dans Florac plusieurs parking gratuits dont les 3 principaux suivants :

  • Le parking de l’ancienne gare (150 places)
  • Le parking du château place F. Mitterrand (100 places)
  • Le parking de Châtemale à proximité de la M.A.S (100 places)

Autres points de stationnement possibles :

  • Autour de l'Église
  • Place Saguenay à proximité de la salle des fêtes
  • Le parking Sanglinède sur la route du causse au dessus du parc Arnal
  • le parking de la plage à côté de radio Bartas et de l’Institut Agro

Où dormir ?

Attention il n’y a pas de camping dédié pour les festivaliers.


Néanmoins, certains campings alentours peuvent rester ouverts jusqu'à la Toussaint et vous pouvez également trouver des gîtes à louer en famille ou entre amis !

Et si j'ai faim ?

Vous trouverez sans problème de quoi grignoter tout au long du festival . Ces stands grignotes sont tenus par des associations locales, c’est donc aussi une bonne façon de soutenir le tissu associatif local !

Et si j'ai soif ?

Pour le bar, nous faisons à appel à des brasseurs locaux afin de proposer de la bière de qualité (brasseurs de la Jonte, Tarnonaise et Jeannette). Vous trouverez également du vin bio, des jus de fruits locaux et de la limo !


Pensez à apporter votre propre gobelet !

Aidez-nous au tri des déchets !

Nous œuvrons à rendre notre festival le plus éco-responsable possible à travers différents dispositifs, mais nous comptons surtout sur vous !

  • Compostez les déchets organiques : épluchures, restes alimentaires... Un espace de collecte est mis en place près de la Caravane « Cuisine collective ouverte », place Boyer. Une sensibilisation au compostage y sera proposée samedi matin, de 11h à 12h.
  • Triez vos emballages : tous les emballages (carton, plastique, métal) se recyclent. Direction les bacs jaunes des points tri. Un atelier « Toucher, c’est triez » est proposé, samedi de 11h à 17h30, place Boyer.
  • Déposer le verre dans les containers prévus à cet effet, sur les différents « points tri » afin de nous aider à diminuer notre quantité de déchets ultimes !

Prévention des violences sexistes et sexuelles

Pendant le festival un stand de prévention sera mis en place sur l’esplanade. Un endroit pour s’informer, trouver du matériel de prévention mais aussi être écouté et se réfugier en cas de besoin !

Sanitaires

Nous mettons à disposition des urinoirs et une caravane wc. Vous trouverez également dans la ville de nombreux wc publics. Pour la durabilité et l’image de notre festival, nous comptons sur vos bons comportements !